Thibaud BARRE Avocat au barreau de Nîmes - Conseil juridique aux entreprises
Thibaud BARREAvocat au barreau de Nîmes - Conseil juridique aux entreprises 

Mise en sommeil / Dissolution et liquidation amiable  / Transmission universelle de patrimoine

Différentes situations sont à l'origine de la mise en sommeil de votre société ou de sa fin. Votre avocat vous accompagne et vous conseille quant au choix de la procédure à engager:

 

 

• Mise en sommeil

 

La mise en sommeil de votre société intervient lorsque la cessation d’activité a un aspect temporaire et que les associés envisagent de créer ou d'acquérir à terme une activité nouvelle.

 

Cette procédure nécessite de déclarer la cessation temporaire d’activité au greffe du tribunal de commerce aux fins d’inscription au Registre du commerce et des sociétés.

 

 

• Dissolution et Liquidation amiable

 

Que votre entreprise ait vendu son fonds de commerce, ou que vous souhaitiez arrêter votre activité, les opérations de dissolution amiable de votre société puis de sa liquidation doivent être effectuées par un professionnel du droit en mesure de vous conseiller et de vous informer sur tous les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de ce type d'opérations.

 

Trois étapes successives doivent être menées afin d'aboutir à la radiation de la société du Registre du commerce et des sociétés :

 

- La dissolution amiable : l'assemblée générale des associés décide de dissoudre la société et de mettre fin aux fonctions du gérant.

Un ou plusieurs liquidateurs amiables, associés, anciens gérants ou tiers, sont nommés. La société entre alors dans une phase de liquidation.

 

- La liquidation amiable : La mission du liquidateur amiable consiste à réaliser l'actif de la société, c'est-à-dire à vendre les biens meubles et immeubles appartenant à l'entreprise.

Le liquidateur est ensuite habilité à payer les créanciers et, le cas échéant, à répartir le solde disponible entre les associés au prorata de leurs apports.

 

- La clôture des opérations de liquidation: En fin de liquidation, les associés sont convoqués en assemblée générale par le liquidateur.

Ils doivent, au cours de cette assemblée, statuer sur les comptes définitifs de liquidation, donner quitus au liquidateur (c'est-à-dire approuver sa gestion) et le décharger de son mandat pour constater la clôture de la liquidation.

 

 

• Transmission universelle du patrimoine


Le concept de la transmission universelle du patrimoine (TUP) a été introduit par la loi N.R.E. de 2001. Cette procédure s'applique dans la situation où le capital social est détenu par un associé personne morale unique.

 

La dissolution de la société a lieu mais sans la phase de liquidation. La TUP emporte le transfert de la totalité de l’actif et du passif de la société à la personne morale qui reste l’unique détentrice des droits sociaux.

L’intégralité du patrimoine est ainsi transmis à l’associé unique sans aucune modification et la société absorbée disparaît.

Vous avez des questions, vous souhaitez avoir un devis ou souhaitez prendre un rendez-vous concernant ce domaine ?

 

Contactez-nous au 06 17 95 05 05 06 17 95 05 05 ou par l'intermédiaire de notre formulaire de contact ou à l'adresse t.barre@barre-conseil-avocat.fr

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Laissez nous un message nous vous répondrons dans la journée. Indiquez votre numéro de téléphone si vous souhaitez qu'on vous rappelle.

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté

Fiscalité - le fil d'actualité de service-public.fr

Tout ce qui change sur les cotisations et contributions employeurs en 2019
Le Premier ministre a dévoilé fin août les réductions de charges patronales pour 2019.
>> Lire la suite

Baisse des cotisations patronales : les dates à connaître
La loi de financement de la sécurité sociale renforce les allégements de cotisations patronales pour 2019. Le calendrier initialement prévu vient d'être adapté et sera confirmé par le projet de loi de finances 2019, discuté à l'automne.
>> Lire la suite